Asuna
25 oct. 2017
Réflexions N*2
Parlons un peu de musique veux-tu ?
Alors, on peut facilement se poser la question de savoir pourquoi on a tendance à penser musique plutôt bruit ? Je sais pas si tu es d’accord avec moi mais je trouve que la notion de bruit est très relative en fonction des personnes. Je lis un merveilleux livre qui parle un peu de ça et qui m’a fait réfléchir. Pour différencier ces deux choses, le bruit de la musique, il faut déjà essayer d’être un peu visuel.
On va commencer par la notion la plus simple, comment pourrait-on définir le bruit ? On sais tous que la production de sons amène à utiliser une écriture, l’écriture musicale reposant sur une partition.
Donc imagine toi une partition de musique tout ce qu’il y a de plus simple et tu as à côté de toi des notes de musiques en vrac, tu ne sais pas si elle sont un ré, un la ou un do bémole, tu sais juste qu’elles existent et que tu peux les prendre et composer à l’aveugle.
Si tu ne connais pas les notes, tu auras beau essayer de les disposer sur la partitions, elles ne seront pas harmonieuses, elles seront mal organisées et au final, c’est du “bruit” qui sortira de ta composition.
Maintenant, imaginons que tu connaisses les notes, tu adaptes à ton style (que tu sois Black M, Mozart ou Calogero, qu’importe) les sons et tu écris ta partition, ça c’est de la musique. ça implique quelque chose de réfléchis, c’est pour ça que c’est l’homme qui en est la principale source.
Maintenant qu’on a bien différencier tout ça on va essayer d’adapter ce schéma aux êtres vivants. On va prendre l’exemple d’un oiseau qui prend son envol. Si on réfléchis un peu plus profondément à ce que cet oiseau peut être en dehors de juste un amas de chair, de conscience et d’os, notre vision complète des choses peut changer...et c’est très troublant
Je m’explique:
Le corps de cet oiseau est fait d’organes, eux même faits de cellules, elles même faites des particules, elles même faites de protons, d'électrons etc, eux même fait de noyaux, eux même faits de quark. Bref, en sommes on peut pas vraiment poser de limites, mais l’oiseau est fait de petits éléments agencés en différentes structures.
Imaginons maintenant que ces petits éléments physiques sont des notes de musiques, qui reposent organisées (en structure comme l’agencement des éléments de l’oiseau) sur la partition (pourquoi pas la conscience de l’oiseau)...
Imagine juste cette très belle métaphore.
L’oiseau serait donc au fond de lui à l’image du bruit et de la musique. Les êtres, toi, moi et tous les autres, on pourrait se dire qu’au fond on est un peu de la musique, n’est ce pas magnifique ? C’est certe un peu étrange pour une athée comme moi de m'émerveiller sur ce genre de chose, car ça sous entend que quelqu’un à écrit notre musique, un quelqu’un pas matériel.
Cependant encore une fois la question se pose, l’oiseau serait-il du bruit ou de la musique, qu’est ce qui fait que que les atomes restent des atomes et qu’il ne soient pas d’autres choses, un chaos de diverses particules pas forcément complémentaires comme le serait les notes prisent au hasard ? La encore on peut mélanger la physique et les choses un peu plus abstraites, on sait très bien qu’il y a des forces qui s’exercent entre les particules pour qu’elles forment de atomes etc.. Et donc les “unités musicales” sont structurées grâce à ces forces qui relient les notes entre elles (comme pourrait le faire un musicien ). mais cependant, on ne peut pas savoir ce qu’il y a eu en premier, si c’était la force ou la structure, car ce serait plutôt ni l’un ni l’autre. L’une influence l’autre et si à l’origine il n’y avait eu qu’un de ses éléments, cela aurait été une situation impossible. On ne peut pas tout prouver, c’est ce qui fait un peu écho aux croyances, que quelqu’un aurait écrit et organisée cette musique de nous à l’image d’une musicien (qui sait ce qu’il fait) et qui est cependant abstrait.
Tu trouves pas le concept juste ouf ?? J'aime cette vision des choses, qu'en penses-tu ami internaute ?
J'aime